L’audit recrutement

Le processus de recrutement et la fréquence à laquelle il est mis en œuvre peuvent être très variables d'une entreprise à l'autre. Cependant, recruter garde une constante, celle d'un investissement qui est aussi crucial qu'à fort risque. Au même titre que n'importe quel investissement financier, il mérite que l'on se penche sur la véritable qualité des résultats qu'il génère. C'est la mission clé de l'audit recrutement.

 

Process de recrutement : l'importance de viser juste

Le recruteur, que ce soit ou non son cœur de métier, est soumis à contraintes. L'exécution de sa mission est exigée en temps et en heure, sans concession sur l'obligation de résultat, lui imposant d'être capable de s'adapter et de contourner au pied levé les obstacles qui se présentent. Ceci peut finir par induire, à son insu, une situation sournoise : des process de recrutement qui paraissent fonctionner, mais des effets indésirables sur le terrain, des surcoûts humains, logistiques, une GPEC négligée, des profils pénuriques qui le restent, une mobilité interne sous-estimée, du turn-over. Ce sont les conséquences les plus répandues que l'entreprise paie de sa poche et que l'audit recrutement s'attache à déceler et à corriger. La performance de l'entreprise restant tributaire de la performance de ses ressources en hommes, on comprend l'enjeu.

 

L'audit recrutement : la garantie d'un processus efficient

Tous les dirigeants et les managers savent les effets délétères d'un recrutement qui a échoué. Erreur de choix, poste resté vacant, recrutement trop long ou trop coûteux, les évidences ne sont plus à redire. Pour autant, il est difficile d'y voir clair et de ne pas être tenté d'en rester à accuser le marché. Ce que permet l'audit recrutement, c'est de dépasser les apparences en établissant un examen attentif des défaillances et des atouts de votre système. Comprendre, étape par étape, ce qui doit être révisé, optimisé. La politique de recrutement tient-elle compte de la GPEC ? Draine-t-elle les candidats qu'elle devrait ? L'organisation, de la communication jusqu'à l'intégration, en passant par les sélections, est-elle pertinente ? Les salariés sont-ils fidélisés ? Où en est la marque employeur de votre entreprise ?

L'atout déterminant d'un audit recrutement, c'est son évaluation à 360° doublée de préconisations productives et rentables.

 

Votre processus de recrutement optimisé par les experts DL Partners

Nos consultants sont experts dans leur spécialité, avec une expérience, des références et une méthodologie éprouvées qui préservent votre temps et vos coûts. Ils s'impliquent à vos côtés en véritables partenaires pour analyser en profondeur votre processus de recrutement. Ils savent prendre en considération la spécificité de votre marché, de vos métiers, en corrélation avec l'évolution des tendances.

Système sensible, complexe, le rouage du recrutement peut se gripper pour des raisons multiples, que l'audit recrutement met en relief : communication RH, productivité des étapes de recrutement, critères de sélection et outils, efficience des dispositifs internes et externes, implication transversale, efficacité de l'accueil et de l'intégration. DL Partners vous accompagne dans un audit recrutement qui préconise les actions correctives ou d'optimisation adaptées, pour une amélioration continue.